Voiries mobilités douces pour le secteur GSM Pyrénées-Atlantiques

Place aux mobilités douces à Pau : une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service reliera bientôt la gare à l’accès autoroutier de la ville.


Entre 2017 et 2018, 15 kilomètres de voies dédiées ont vu le jour. Indépendantes du reste du trafic, elles sont dotées d’un revêtement particulièrement résistant, adapté au poids des bus. 

 « Pour réaliser cette voirie, il a fallu excaver la chaussée existante sur 80 cm de profondeur, précise Antoine Garrido. Le chantier a généré pas moins de 150 000 tonnes de déblais, dont 50 000 tonnes ont été accueillies sur la carrière GSM d’Aressy, habilitée à recevoir ce type de matériaux. »
Bouclant la boucle, Aressy a également fourni 40 000 tonnes de graves calcaires non traitées 0/20, nécessaires à l’achèvement du chantier. Le plus environnemental, un système de double fret a permis d’optimiser la logistique : les camions qui ramenaient les déblais repartaient avec les graves issues de la carrière, limitant ainsi l’impact du chantier.


Indépendantes du reste du trafic, les voies dédiées sont dotées d’un revêtement particulièrement résistant, adapté au poids des bus.

Antoine Garrido

Directeur de secteur

Nos actualités