Un an après les Quarry Life Award, GSM poursuit ses actions en matière d’environnement !

À la suite du concours Quarry Life Award mené sur l’année 2018, GSM a souhaité organiser un « droit de suite » avec les membres qui composaient le jury français du concours, ce jeudi 23 mai afin de valoriser les actions menées sur la carrière de Balloy, celles-ci s’inscrivant bien dans le cadre d’engagements durables et non d’une action ponctuelle. 


La carrière GSM de Balloy a accueilli le projet de l’Association ROSELIERE, gagnant du 1er prix catégorie « Initiatives Sociétales » lors du concours QLA, qui s’appuie sur un programme de sensibilisation des scolaires au suivi standardisé de la biodiversité sur une secteur de la carrière mis à sa disposition et aménagé en espace pédagogique pour présenter différents milieux (mare, observatoire oiseaux, prairie, zone pionnière, plantation pommiers,…).
Les élèves des classes de CP-CE1 de Balloy et de CE2 à CM2 de Bazoches ont fait des animations avec l’association ROSELIERE et Seine et Marne Environnement (« agence environnement » du conseil départemental de Seine et Marne). L’école de Balloy a par exemple construit des nichoirs à chauve-souris.


Monsieur Roger DENORMANDIE, président de la Communauté de Communes Bassée Montois (CCBM), Monsieur Rémy ANQUETIN, maire de Balloy, Monsieur Bernard BEAUDET, maire de Bazoches et Monsieur PARISOT, naturaliste engagé localement, directeur de Seine et Marne Environnement avec qui GSM a un partenariat de longue date notamment pour des suivis écologiques, ainsi que Monsieur Vincent Hulin, directeur adjoint de l’UMS- Patrinat (Unité mixte de recherche entre Muséum National d’Histoire Naturelle, AFB et CNRS) ont également participés à la visite. L’espace pédagogique sur la carrière de Balloy et de la nouvelle palissade d’observation aux zones réaménagées de la carrière avec présentation des résultats des suivis écologiques menés (dont observatoire de Champmorin construit il y a 15 ans) ont permis de faire un tour d’horizon complet du programme de préservation de la biodiversité sur le site. 
Rappelons que la carrière de Balloy-Bazoches et l’installation de traitement de Balloy sont certifiés ISO 14001, ont le label Ecocert précisant leurs engagements en matirèe de biodiversité et sont reconnus au niveau « maturité » par la Charte environnement des Industries de carrières.

Nos actualités