Service sur toute la ligne
Deux ans et demi de travaux ont été nécessaires pour que naisse la ligne D du tramway bordelais, véritable nouvelle artère urbaine de la métropole. Un chantier de longue haleine que GSM a livré de bout en bout.
Reliant l’hypercentre au nord-ouest de l’agglomération bordelaise, la ligne D du tramway est entrée en service fin décembre 2019. Elle s’étend sur 14 kilomètres, du centre-ville jusqu’à la commune d’Eysines, et s’inscrit dans une restructuration globale du réseau de transports en commun qui vise à favoriser la mobilité de tous les habitants.
La ligne D y participe en atteignant des zones jusqu’alors non desservies, où vivent et travaillent plus de 78 000 personnes. Elle désengorge aussi les sections les plus fréquentées, tout particulièrement en centre-ville, entre la place des Quinconces et la gare Saint-Jean, où elle vient renforcer une ligne C arrivée à saturation. La municipalité bordelaise entend ainsi repenser son territoire dans toutes ses dimensions : spatiale, économique, environnementale et sociale.
Bien plus qu’une nouvelle ligne de tramway, le chantier a donc intégré une véritable reconfiguration de la chaussée et la réfection de tous les réseaux existant sur son tracé : collecte des eaux usées et pluviales, fibre, électricité, gaz… Un projet ambitieux qui a mobilisé de nombreux corps de métiers pendant plus de deux ans.
Proximité et fiabilité
GSM a su relever le défi en offrant une vaste palette de produits et surtout une régularité d’approvisionnement sans faille. Les matériaux étaient livrés depuis la carrière de Blanquefort, distante d’à peine une dizaine de kilomètres et un des derniers sites d’extraction alluvionnaire de Bordeaux Métropole. « Nous avons fourni une grosse partie du chantier, soit près de 80 000 tonnes de graviers roulés 8/16,16/22, sable de remblai D1, GNT/B 0/20, de type alluvionnaire calcaire, une grave spécifique que nous recomposons sur le site de Blanquefort, précise Alexandre Châtenet. Cette diversité de solutions a permis de répondre aux besoins des très nombreuses entreprises qui travaillaient sur le tracé, comme Axeo, Canasout, Colas, Eiffage, Soc et Sogea. »
Double flux
Presque voisine du chantier, la carrière de Blanquefort offrait déjà les bénéfices d’un approvisionnement de proximité, limitant les kilomètres à parcourir pour livrer les matériaux. Mais le site a également fourni un service supplémentaire en accueillant plus de 100 000 tonnes de remblais. Tout en simplifiant la gestion des déchets inertes du chantier, Blanquefort a ainsi permis de réaliser une majorité des livraisons en double flux, un atout environnemental et organisationnel de taille. Pas un seul camion venu approvisionner le chantier n’est reparti à vide.