Du sable sur mesure pour une dalle industrielle

Au sud de Montélimar, au cœur d’une zone artisanale située sur la commune de Donzère, Intermarché construit sa future base logistique : 67 000 m2 destinés au stockage de marchandises et à la circulation de camions, reposant sur une dalle de béton industriel pour laquelle la carrière GSM des GrangesGontardes (26) a fourni un sable recomposé. 

" Ce chantier est un challenge que nous avons relevé grâce à la collaboration de toutes nos équipes et à une bonne communication avec nos clients ! ", souligne Pascal Gounon alors que le coulage de la dalle industrielle vient de débuter, après une série de tests techniques réalisés fin 2020.
Cette phase devrait se poursuivre jusqu’à l’été 2021, et le projet va nécessiter 25 000 m3 de béton, dont 11 000 m3 pour la dalle.

« Nos clients, Drôme Béton et Vicat Béton, nous ont fait une demande inhabituelle, précise Pascal Gounon. L’entreprise Mendez, qui réalise les travaux, avait transmis un cahier des charges très spécifique pour le dallage industriel en béton et fibres métalliques. Celui-ci exigeait un sable contenant au maximum 12 % de fines inférieures à 125 microns. Une teneur incompatible avec la courbe granulométrique du sable des Granges-Gontardes, la carrière la plus proche du chantier. » L’équipe de la carrière a donc joué sur la complémentarité des différents gisements du dispositif GSM.
La solution trouvée pour répondre au besoin du client a été d’incorporer au 0/4 semiconcassé des Granges-Gontardes un ajout de sable 0/4 concassé lavé provenant du site GSM de Montfrin (30), à la teneur en fines beaucoup plus faible.


Un produit inédit

C’est la collaboration de tous les services de GSM, qualité, commerce et production, qui a permis de proposer un produit inédit et conforme aux besoins spécifiques du cahier des charges et du maître d’ouvrage. « Une fois validé en laboratoire par nos soins, une petite production de sable recomposé a été réalisée et livrée au client, afin qu’il puisse à son tour valider la formulation de son béton, précise Cédric Pochard. Ce sable a également fait l’objet d’une fiche technique produit et d’une déclaration CE*, dans le cadre du plan d’assurance qualité de GSM. » Le tout a été réalisé en quelques semaines, un délai très court.

* Conformité européenne

Nos actualités