DTM, Sablimaris et GSM bouclent la boucle
Les trois entités unissent leurs forces pour mettre en place un circuit d’approvisionnement optimisé et éco-responsable entre la Bretagne et l’estuaire de la Gironde.
Tout est parti d’un constat : le sable marin extrait au large de la Bretagne par DTM est criblé sur le terminal Sablimaris de Lanester (56) pour récupérer la fraction 0/4 destinée à la production du matériau béton, et les granulats supérieurs à 4 mm ne trouvent pas de débouchés sur le marché local.
En Gironde en revanche, la demande de ce type de gravillons est si forte que GSM doit en faire venir par la route. L’installation GSM des Monards (17), située au cœur de l’estuaire girondin, peut laver et concasser cette granulométrie de matériaux pour répondre à tous types de besoins.
« En 2020, après un long travail de concertation avec le grand port de Bordeaux, DTM, Sablimaris et GSM ont donc mis en place un système d’acheminement optimisé de ces matériaux, afin d’équilibrer le maillage territorial, explique Daniel Conturie.
Après avoir livré leur sable à Lanester, les bateaux de DTM s’y rechargent avec les matériaux supérieurs à 4 mm, puis mettent le cap sur les Monards où les granulats seront criblés, lavés et concassés pour servir la clientèle locale. »
Tous gagnants
« Ce dispositif est le fruit d’une communication fluide et efficace entre nos trois entités, souligne Mathieu Lerat. Il n’est pas si simple de recharger un demi-bateau à Lanester. Cela prend deux à trois heures et il faut intégrer ce délai supplémentaire dans le planning de DTM, qui compte déjà pas moins de 800 escales par an avec ses deux navires. »
Fin 2020, trois navires avaient déjà bouclé la boucle, au bénéfice des trois entités et des clients : DTM favorise une navigation double flux, aller et retour, ce qui permet une rationalisation des trajets par mer et par route, assure une plus grande disponibilité des produits et une meilleure réactivité commerciale.
Sablimaris valorise un matériau sans débouché local et qui occupe de la place de stockage à Lanester. Et GSM Les Monards peut répondre à un besoin client pour lequel il ne dispose pas de ressources de proximité en quantité suffisante. Le dispositif permet aussi de limiter les approvisionnements terrestres.
Chaque bateau, livrant 1 500 tonnes, représente 50 semiremorques de moins sur les routes !