Angers se met au vert avec GSM
Au pied du château médiéval d’Angers, classé monument historique, une coulée verte suit désormais le tracé de la ligne B du tramway, longeant la rivière Maine avant de la franchir par le nouveau pont des Arts et Métiers.
Pour assurer un engazonnement résistant au piétinement du public, un mélange de substrat a été mis en œuvre sur une sous-couche de sable présentant des caractéristiques techniques précises.
« Le matériau devait suivre une courbe granulométrique définie, présenter des qualités de perméabilité, et être capable de retenir entre 18 % et 25 % de sa masse sèche en eau,
précise Nicolas Gauvrit. Nous avons su répondre à cette demande avec 1 500 tonnes de sable 0/2 de notre carrière de Teillé (44), et le résultat est une réussite : l’engazonnement limite les nuisances sonores et la pollution en centre-ville. Le projet a aussi permis de créer sur les bords de la Maine un espace de festivités qui accueille concerts et animations, comme les très populaires “Accroche-Cœurs” d’Angers. »