Savoir-faire local pour un projet capital

Fournisseur de granulats de référence du Groupe HeidelbergCement en France, GSM participe, aux côtés d’Unibéton, à plusieurs chantiers phares du futur Grand Paris : un projet d’une ampleur considérable, qui nécessite expertise technique et performance logistique.


Orchestrant un ensemble de chantiers emblématiques, le projet Grand Paris promet de transformer le paysage de la capitale et de ses abords dans les cinq années à venir. D’ici à 2024, alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques, plusieurs nouvelles lignes de métro desserviront l’agglomération. Des bâtiments futuristes seront également sortis de terre, comme les Tours Duo imaginées par l’architecte Jean Nouvel.
Acteur de cette transformation, le Groupe HeidelbergCement apporte sa pierre à l’édifice en s’appuyant notamment sur les capacités logistiques et techniques de sa filiale granulats : GSM fournit des matériaux adaptés à un cahier des charges exigeant et produits au maximum localement, en Île-de-France, au plus près des chantiers.


Des livraisons responsables et sécurisées

« Servir le Grand Paris implique de concilier deux enjeux, aussi impératifs l’un que l’autre : écoresponsabilité et sécurité des approvisionnements en toutes circonstances, souligne Béatrice Bonneville, directrice du secteur IDF Est de GSM. Notre objectif est d’assurer un maximum de livraisons
par voie d’eau, limitant ainsi l’empreinte carbone du projet. Toutefois, pour garantir l’approvisionnement des chantiers en temps et en heure quoi qu’il arrive, nous conservons la possibilité de passer par la route, par exemple en cas de problème technique sur les écluses. »
Sur le secteur Est, GSM approvisionne trois centrales Unibéton : Ivry-sur-Seine et Bonneuil, toutes deux embranchées sur voie fluviale, ainsi que la centrale mobile de Villejuif, montée spécialement pour le Grand Paris et livrée par camions. Les granulats, matériaux alluvionnaires et chailles* sont issus de tous les gisements de la carrière GSM de La Grande-Paroisse. « Nous nous sommes mobilisés pour répondre aux enjeux du projet, poursuit Béatrice Bonneville.
Les formules spécifiques ont été qualifiées avec les responsables du Grand Paris il y a déjà trois ans. Aujourd’hui, le principal défi reste d’assurer des approvisionnements en flux tendus, adaptés aux capacités de stockage réduites des centrales à béton franciliennes. » GSM jongle ainsi quotidiennement avec les contraintes de la circulation parisienne pour répondre aux impératifs d’Unibéton.
Certaines livraisons ont même lieu le samedi, ou bien sont effectuées « en débord » : chargés la veille, les camions arrivent sur les centrales à 5 h du matin.

« GSM a su répondre présent sur les chantiers emblématiques du Grand Paris. » Béatrice Bonneville, Directrice du secteur GSM IDF Est


Des produits sur mesure

À la complexité logistique s’ajoutent les contraintes techniques d’un chantier qui se déroule en grande partie dans le sous-sol parisien. « Pour réaliser des formules de béton adaptées aux exigences du Grand Paris, Unibéton avait besoin sur sa centrale d’Issy-les-Moulineaux de graviers spécifiques, présentant des taux d’absorption précis, précise Vincent Ezratti, directeur du secteur IDF Ouest de GSM. Les matériaux issus de notre gisement d’Achères ne répondant pas à eux seuls à cet impératif, nous avons mis en place une recomposition industrielle. Le produit, un 4/10 recomposé, est ensuite acheminé par voie fluviale en barges de 2 500 tonnes jusqu’à la centrale Unibéton d’Issy-les-Moulineaux. »
Forte de sa souplesse logistique et de ses produits sur mesure, aujourd’hui référencés Grand Paris, GSM a su se positionner aux côtés d’Unibéton sur un projet qui marquera l’histoire de la capitale.

*Chailles : roche claire, mélange de calcite et de calcédoine (silice).

Nos actualités