Du sable sur mesure pour les salades
Salade emblématique du terroir nantais, la mâche aime les sols souples lade emblématique du et bien drainés. Avant de la semer, les maraîchers doivent donc préparer leurs terrains.
«Les terres agricoles de la région sont souvent argileuses, précise Sylvain Le Piouff, Manager Commercial Expert GSM Ouest Pays de Loire.
Il faut donc d’abord les drainer, au moyen de gros graviers comme du 10/20 roulé lavé. Peu anguleux, il se met facilement en place dans le sol et permet de collecter l’eau et d’en évacuer l’excédent. La carrière GSM de Saint-Colomban vient d’en livrer 10 000 tonnes au printemps 2019.»
Après cette préparation initiale, les jeunes pousses de mâche sont semées sur des lits de sable de 0,5 centimètres d’épaisseur, permettant au terrain d’être frais
en été et sain en hiver, et aux feuilles de rester propres au contact du sol, ce qui améliore de façon notable la récolte mécanique de la mâche.
« Il faut compter 40 à 50 tonnes de sable par hectare de cultures, précise Sylvain Le Piouff. Le marché nantais en consomme près de 500 000 tonnes par an, dont une partie est fournie par les carrières GSM de Saint-Colomban et Cheviré. »
Roulé et lavé, le sable GSM convient à la mise en place par des épandeuses. Produit localement, il permet aussi aux maraîchers de bénéficier du label Qualifrais, qui valorise et protège la mâche nantaise, particulièrement sa qualité et son origine géographique. Toujours en Pays de Loire, cette fois au sud d’Angers, GSM développe également des matériaux adaptés au maraîchage sur sa carrière des Alleuds.