GSM acteur de prévention sur son territoire
Le 4 octobre 2018, l’installation de traitement de Pierre-la-Treiche a mené un exercice de secours, en partenariat avec les pompiers et le GRIMP* de Meurthe-et-Moselle.
L'opération était un véritable coup double : l’occasion pour GSM de valider ses procédures d’urgence, et pour les pompiers de s’entraîner avec le GRIMP, sur une installation comportant un accès fluvial, des espaces confinés et de grandes hauteurs.
Des collaborateurs de GSM et des pompiers ont incarné les victimes, coincées dans un silo d’alimentation concasseur d’une dizaine de mètres, sous un crible, dans la cale d’une péniche et sur le portique passant au-dessus de la cale sèche où sont entretenus les bateaux.
La variété des situations possibles sur le site était particulièrement intéressante pour le GRIMP, qui a dû mettre en place des cordages sur des structures non prévues à cet effet. « Pour GSM, l’exercice a été extrêmement intéressant aussi, souligne Céline Daniel, Animatrice sécurité GSM. Nous avons notamment vu qu’il était compliqué pour une personne seule, témoin d’un accident, de donner l’alerte, d’assurer l’accès des pompiers et de gérer d’éventuels clients se présentant à ce moment. Cela va nous permettre d’optimiser nos procédures sur les installations, afin de toujours garantir l’accueil de nos clients dans des conditions de sécurité optimale. »
Un retour d’expérience a été partagé sur l’ensemble du secteur Lorrain et transmis à l’animateur sécurité central de GSM.
* GRIMP : Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux.
Que dit la réglementation ?
Les installations GSM comme Pierre-la-Treiche sont classées pour la protection de l’environnement. Ce règlement comporte des exigences destinées à garantir l’accès des secours sur le site et leur alerte. GSM obéit également, en matière de sécurité, au Code du travail et au RGIE (Règlement Général des Industries Extractives), un texte de loi spécifique aux mines et carrières.
Ces réglementations précisent que des consignes de sécurité indiquant les mesures et moyens à mettre en œuvre en cas d’incident ou d’accident doivent être définies.